Coaching Immobilier un concept gagnant gagnant qui a déjà fait ses preuves Françoise Duverne

Le coaching immobilier

Souvent le propriétaire d’un bien immobilier a du mal à vendre, notamment sur des marchés ou il y a peu d’acheteur, ou le travail n’est pas présent, ou les taxes foncières sont exhorbitantes, c’est un problème courant en province notamment. En effet, malgré tous leurs efforts mobilisés que ce soit dans la réhabilitation de leur bien immobilier, la décoration, la réduction du prix sur le marché, la plupart des propriétaires d’appartements, d’immeuble, de maison, d’un commerce à vendre, peinent à trouver facilement un acheteur. C’est là, que vous réalisez que depuis des mois votre bien est toujours en vente, vous avez mis cela dans plusieurs agences, sites internet mais rien n’y fait. L’immobilier est plus complexe que l’on veut bien le croire. Vendre, acheter, investir semble facile, surtout avec les nouveaux outils qu’offre internet, les téléphones portables… Tout le monde touche à tout ! Mais voilà, l’immobilier reste un métier avec ses lois, ses règles, son savoir. Et bien souvent c’est l’expérience d’un coach-consultant immobilier qui va vous assurer un accompagnement / coaching immobilier personnalisé, sur-mesure durant tout le processus jusqu’à la vente de votre bien et qui va vous expliquer ce qu’il faut faire !

Rappels et définition du coach immobilier

Le métier de coach immobilier tire ses origines de l’Amérique du Nord, le Canada et les Etats-Unis plus précisément. Il joue un rôle très important d’accompagnement auprès du propriétaire dans la vente de son bien. il lui prodigue des conseils, lui communique et permet d’appliquer la meilleure stratégie, il assure la formation du propriétaire et met sur pieds une stratégie de communication solide et efficace. Le but  de cette méthode de vente immobilière encore nouvelle en France est de permettre au propriétaire de traiter directement avec l’acheteur et de vendre son bien sans l’intervention d’un intermédiaire. Ce qui permet au propriétaire de réaliser des bénéfices très intéressants. Car les tarifs pour s’offrir les services d’un coach immobilier ne sont pas ceux d’un agent immobilier par exemple.

NB : le métier de coaching immobilier peut être exercé à deux niveaux : d’abord, un coach immobilier peut accompagner un acheteur dans la recherche du bien idéal. Il coach et aide le vendeur ou propriétaire à trouver le bon acheteur et à vendre plus facilement. Comme il peut accompagner des acquéreurs à la recherche de bien.

Pourquoi faire appel à un coach immobilier ?

Toute transaction immobilière que ce soit dans une optique d’achat ou de vente n’a jamais été une simple affaire. C’est un processus qui nécessite de vraies compétences. Si vous n’êtes pas un expert ou un passionné du monde de l’immobilier, vous aurez donc besoin à vos côtés d’un professionnel pour vous aider à mener à bien toutes les démarches jusqu’à la fin.

Ce métier de coachconseiller en immobilier a vu le jour pour répondre aux besoins des vendeurs et des acheteurs ou investisseurs qui manquent d’expérience dans le secteur de l’immobilier, qui manque de temps, mais se sentent capables de faire une partie, ou ont envie d’apprendre, de comprendre comment faire une vente. Et surtout ne se cachons pas, le rapport économique d’une prestation immobilière en coaching est très avantageuse. Aussi, le fait de réaliser une vente, directe entre particuliers cela apporte beaucoup de contacts.

Si vous manquez d’expérience et de notions pouvant vous faciliter la tâche dans le processus de vente d’un bien ou dans une quelconque prestation immobilière, vous aurez besoin des services d’un coach immobilier pour vous former, vous conseiller et vous accompagner.

Si vous avez un bien que vous n’arrivez pas à vendre depuis de nombreux mois voire même des années, c’est sans doutes à cause de certains détails importants ou à cause de certaines étapes importantes dans un processus de vente immobilière que vous ne respectez pas encore. Vous aurez donc besoin d’être formé, grâce à une prestation immobilière sur-mesure à votre problème. Le métier de coach immobilier a des fondements purement pédagogiques qui vous permettront d’acquérir les connaissances nécessaires pour être capable de vendre votre bien immobilier sans l’aide d’un intermédiaire.

Faites estimer votre bien !

Si vous ne maitrisez pas le prix réel de votre bien immobilier ni la valeur du marché immobilier dans la localité où se trouve ledit bien, il faudra vous faire accompagner par un professionnel qui connait tous les aspects importants du monde de l’immobilier. En effet, plusieurs paramètres sont à tenir en compte lorsque l’on veut définir le prix d’un bien immobilier au moment de le vendre. Le prix du terrain, la valeur acquise par le bien au fil du temps, les travaux prévus, les lois et les taxes immobilières, la valeur des biens immobiliers dans une localité donnée…sont autant de données qui peuvent influencer le prix de vente d’un bien. Il est donc plus que nécessaire d’avoir à ses côtés une personne qui maitrise du bout des doigts toutes ces informations. Un coach ou un conseiller en immobilier sera d’un très grand apport dans ce cas.

Si vous ne maitrisez pas le processus de commercialisation d’un bien immobilier, vous aurez besoin d’un coach immobilier pour vous montrer comment le faire ou pour s’en occuper soi-même. Depuis la décision de vendre votre maison, appartement, immeuble ou tout autre type de bien immobilier jusqu’à la signature de contrat de vente qui conclut définitivement la vente, il faudra passer par plusieurs étapes indispensables et parfois complexes qui vous permettront de trouver rapidement un vrai acheteur. (confection de bâches, d’affiches, publication sur les sites internet et les presses, sélections des meilleures candidatures, organisation des visites…voilà autant d’aspects qui tournent autour de la commercialisation d’un bien immobilier. Un bon coach immobilier maîtrise parfaitement tous ces aspects et vous sera donc d’une grande utilité.

Si vous êtes dans l’optique d’achat d’un bien immobilier mais que vous manquez de temps pour faire vous-même les recherches dans une localité donnée qui vous intéresse, un coach immobilier pourra remplir cette tâche pour vous.

Si la localité dans laquelle vous souhaitez acheter votre bien se trouve éloignée, vous mettant ainsi dans l’impossibilité d’être sur place, un coach en immobilier vous remplacera dans la poursuite de toutes les démarches nécessaires sans pour autant que vous ayez besoin d’être présent.

Si vous avez peur de commettre une erreur au niveau du prix et d’acheter plus chère par exemple, au niveau des risques potentiels que peut représenter le bien immobilier, Vous devez dans ce cas vous attacher les services d’un coach immobilier pour minimiser les erreurs et les mauvaises surprises.

Rôles ou missions du coach immobilier

Le coach immobilier a permission de se déplacer sur place sur le terrain pour faire une étude de marché du bien et si nécessaire procéder à une prise de photos avec l’accord du propriétaire bien sûr. Il estimera le prix du bien en fonction de son état actuel et la valeur net du marché local dans lequel se situe ledit bien. Il prendra en considération la concurrence sur le marché : c’est-à-dire les différents prix des autres biens immobiliers semblables qui sont en vente au même moment dans le même secteur.

Il met sur pied une stratégie de communication efficace en s’occupant de la rédaction de l’annonce, de sa diffusion sur des sites internet et dans les différentes presses spécialisés.

Il s’occupe de la gestion des appels téléphoniques, des courriers électroniques émis par les acheteurs potentiels suite aux annonces publiées. Il procède ensuite à une sélection des meilleurs profils en fonction des critères donnés par le propriétaire ou le vendeur du bien.

Il s’occupera ensuite du transfert des informations ou données des différents profils qui lui auraient semblé plus intéressant. L’objectif ici est de mettre sur pied un calendrier des différentes visites.

Pendant la visite, vous devriez être très professionnel et mettre toutes les chances de votre côté. Le coach immobilier vous donnera donc des conseils à suivre durant toute la visite : comment entretenir une bonne conversation avec les potentiels acheteurs durant la visite ; comment atténuer les petits défauts du local ; comment vous montrer rassurant vis-à-vis des visiteurs pour éliminer les doutes et réticences qui peuvent naitre dans leur esprit.

Vous devriez aussi miser sur le relooking de votre bien. Et le coach immobilier le sait pertinemment bien. C’est pourquoi il va décorer et moderniser le bien pour le rendre au gout des potentiels acheteurs. Il s’attachera donc les services d’un décorateur intérieur pour avoir un résultat totalement satisfaisant. Le choix des revêtements, le choix des matériaux, le déplacement et le déplacement de certains meubles si nécessaire, l’optimisation des différents espaces, l’harmonisation des couleurs, le choix et le mélange des styles qui vont bien ensemble, une mise ensemble qui rendra plus épuré, plus lumineux et plus personnalisé l’intérieur et même l’extérieur du bien. Il faudrait que les visiteurs et futurs acheteurs soient captivés, intéressés et puissent rapidement se projeter dès les premiers instants de la visite.

Une fois les futurs acheteurs intéressés par le bien, il faudra passer par la phase critique des négociations. Le coach immobilier interviendra également à ce niveau en aidant à la négociation et à la finalisation de la vente du bien immobilier. L’enjeu est de réussir à faire vendre le bien en respectant les conditions et les délais indiqués. Son objectif est d’aider le vendeur à céder son bien à un prix qui correspond non seulement à ses exigences et attentes personnelles, mais également à la valeur net sur le marché.

Comme nous l’avons souligné un peu plus haut, le coach immobilier joue aussi un rôle important auprès d’un acheteur potentiel. En effet, il peut lui être d’une très grande aide surtout le futur acquéreur ne pas être sur place ou si ce dernier est tout simplement dans l’incapacité de mener lui-même les recherches du bien immobilier.

Son rôle va encore plus loin.il est possible de confier toute la procédure de son  déménagement à un coach immobilier après avoir trouvé le bien idéal. L’aménagement dans la nouvelle demeure, la souscription aux différents services indispensables tels que l’approvisionnement à l’électricité, au gaz, à l’eau…l’inscription des enfants à la nouvelle école sont autant de taches dont peut s’occuper un coach immobilier.

Les qualités d’un bon coach immobilier:

  • C’est vrai que comme pour toutes les autres professions exercées normalement, les formations en coaching immobilier sont déjà mises à la disposition de tous ceux qui veulent exercer ce métier dans les normes. En effet, un bon coach immobilier se doit de posséder ou développer certaines qualités pour pouvoir exercer ce métier avec professionnalisme.    
  • Un bon coach immobilier a l’obligation de développer des aptitudes et qualités qui lui permettront d’établir ou d’entrer en relation plus facilement avec ses futurs clients. Il doit être équipé des capacités d’écoute et de compréhension des besoins, des sollicitations et des attentes des personnes pour qui il aura à travailler.
  • Il doit pouvoir mettre en place un climat de confiance, d’amitié, de sympathie et peut-être même de complicité entre lui et ses différents clients. De manière à respecter les intérêts de chacun.
  • Il doit être un bon agent commercial : proposer efficacement les avantages de ses services, marchander, échanger, discuter, faire une présentation impeccable du ou des produits.
  • Il doit aimer les défis. Les affaires profitables mais qui présentent beaucoup d’investigation et de travail de sa part ne doivent pas lui faire peur. Il doit plutôt être excité par la difficulté que présente un dossier. Car cela traduit moins de concurrence.
  • Il doit avoir la capacité de détecter facilement les bonnes affaires, pour ne pas trop disperser ses efforts dans des transactions stériles. Cela lui permettra de se focaliser uniquement sur les dossiers porteurs.
  • Un bon coach immobilier doit être assez fort en négociation que soit pour discuter à propos de sa commission ou pour débattre du prix du bien immobilier. De toute évidence, il devra avoir certaines capacités en négociation qui lui permettront de facilement trouver un terrain d’entente avec ses clients.
  • Il doit avoir un pouvoir de persuasion très développé. Dans le monde de l’immobilier, les décisions de vente et d’achat sont généralement prises en se fondant sur les émotions. Il doit donc régulièrement faire intervenir des arguments qui suscitent des émotions et des sentiments positifs pour déclencher la décision finale souhaitée.
  • Nous aimons tous être en contact avec des personnes enthousiastes, positives et dynamiques. Il n’en va pas autrement du coach en immobilier. Il est nécessaire qu’il soit très motivé, réactif, hyper mobile enfin de communiquer à ses clients sa bonne énergie et son enthousiasme tout au long de la procédure soit de vente, soit d’achat d’un bien immobilier.
  1. Il doit connaitre le monde de l’immobilier par cœur. Tout le champ lexical, les lois, les taxes immobilières, les mises à jour récentes, les compétences juridiques, la valeur des différents biens immobiliers… il doit maitriser du bout des doigts le monde de l’immobilier, pour paraitre aux yeux de ses clients comme un vrai expert. Cela renforcera le sentiment de confiance qu’ils pourront éprouver à son égard. Il doit être capable d’apporter des réponses précises et concrètes aux différentes difficultés des personnes qui feront appel à ses services.

Alors si vous êtes porteur d’un projet vous avez compris que vous n’avez plus de temps à perdre appelez nous ! Tél. : 06.38.294.492

Et si vous souhaitez partager cet article à des amis, de la famille qui ont des projets, diffuser sans modération… vous leur apporterez une belle solution à leur projet et ils vous seront reconnaissants !

A bientôt Françoise Duverne